L’histoire du fauteuil Cocotte Brahma

Fauteuil Cocotte Brahma

Fauteuil Cocotte Brahma, un Strandkorb made in france

Architecte d’intérieur et designer, je suis à mon compte depuis trois ans lorsqu’en 2011 nous créons Cocotte Power, un groupe de filles artisan-designer. Pour nous faire connaître, nous organisons des expositions collectives  comme les Designer’s Days, la Paris Design Week ou les salons des métiers d’art.

Pour nos premiers Designer’s Days, je décide de créer un fauteuil à partir de la cocotte en papier, notre emblème. Premier challenge réussi : j’arrive à intégrer une assise et un dossier dans le corps de la bête sans en dénaturer la forme. Une première maquette d’étude en papier est présentée lors de l’événement.

Fauteuil Cocotte Brahma rouge - design Mops

Fauteuil Cocotte Brahma rouge – design Mops

Le matériau du corps n’est pas encore défini, mais son côté sculptural le prédestine à l’extérieur. La capote-tête de cocotte devient très vite un élément textile mobile comme un parasol. En position basse, elle vous protège du soleil, du vent et vous enveloppe pour méditer ou dormir et en position haute elle vous ouvre à la communication.

Pour les Designer’s Days de l’année suivant, je souhaite présenter un prototype.

Ma première idée de tôle pliée étant vite évincée pour des raisons de poids, je pense tout naturellement au rotin. Un matériau vivant qui colle bien mieux à la tournure zen que prend le fauteuil .

 

Fauteuil Cocotte Brahma zen - design Mops

Fauteuil Cocotte Brahma zen – design Mops

Malheureusement le rotinier, Claude Cultot de Nature et création, ne prend pas en main la structure métallique. Nous décidons donc de faire une maquette à deux : Je fais la structure  / il la tisse / je l’assemble et fabrique la capote textile

Esthétiquement nous sommes sur la bonne piste, mais le fabricant n’est toujours pas trouvé : Passer par trois intervenants différents étant trop compliqué.

C’est alors que je décide de faire faire le prototype en roumanie : Nombreux sont les designer français qui y font fabriquer leurs créations car le main d’œuvre est moins chère et les artisans très bons. http://cocotte-power.blogspot.fr/2014/06/mops-et-clo-la-rencontre-des-artisans.html

 

Carrousel du Louvre

Cocotte Brahma au Carrousel du Louvre en décembre dernier – design et scénographie Mops

Je le présente à la Paris Design Week  et au Carrousel du Louvre pour le salon des métiers d’art et d’artisanat en décembre dernier où il remporte un vif succès malgré un résultat qui est encore en-dessous de mes attentes.

Et c’est là que Jean-Claude Pernée, vannier et Meilleur Ouvrier de France le voit et me propose spontanément de m’aider à le refaire…

Avec Daniel Gradelet ferronnier d’art, nous travaillons sur le prototype tout l’hiver. Aujourd’hui, il est terminé, et je suis très fière de vous le présenter !

FauteuilCocotteBrahma-Collection1-CocottePower

Il existe en trois versions :

– Une version zen en blanc ivoire

– Une version contemporaine en rouge, couleur tendance de l’été

– Une version rayée, en référence au Strandkorb, les paniers de plage de la mer du nord.

« Belle allure, forte et généreuse, la Brahma est une grande poule domestique au tempérament doux, originaire d’Asie. C’est également le nom d’un dieu-créateur hindou éclos d’un œuf. Le fauteuil Cocotte-Brahma devait être sculptural !
En terrasse, sur une plage ou dans un jardin, il vous invite à prendre place pour converser –comme le veut la cocotte- ou méditer en fonction de la position de sa capuche-parasol mobile en toile. »

POINT DE VENTE : lanomadedudesign.com Atelier Coexiste Cocotte Design Paris

DIMENSIONS : 130x126x65

INFO PRODUIT : stephaniedol@cocotte-power.fr

 

3 réflexions au sujet de « L’histoire du fauteuil Cocotte Brahma »

  1. Emerson Dartez

    Excellent read, I just passed this onto a colleague who was doing a little research on that. And he just bought me lunch as I found it for him smile Thus let me rephrase that: Thanks for lunch!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *